Exposition passée

Roman Minin

du 1 juin 2017 au 27 juillet 2017

Exposition Roman Minin

1er juin – 2 juillet 2017
Prolongation jusqu'au 27 juillet

Ouverte en mars 2017 dans le quartier des Marolles, la galerie mhaata accueille au mois de juin une exposition temporaire consacrée à l’artiste ukrainien Roman Minin, présenté pour la première fois en Belgique. Peintre, graphiste mais aussi auteur d'installations scénographiques et graffeur, il est aujourd'hui une des figures majeures de l'art contemporain en Ukraine.

Dans la région du Donbass où est né Roman Minin règne aujourd'hui encore une intense activité minière. Pour ses habitants, ce n'est pas seulement une industrie, mais c'est un style de vie.
Roman Minin, descendant lui-même d'une famille de mineurs, en a fait le thème principal de ses œuvres - tableaux et vitraux notamment- qui donnent à voir une vision métaphorique d'un univers social clos qui ne permet pas à ses membres de s'en échapper.

Au travers de ses œuvres, Roman Minin crée son propre chemin artistique de sortie de cette forme d'emprisonnement. Roman déclare : « Je suis né dans une famille de mineurs. Tous mes parents, grand parents et frères sont mineurs. Je sais tout de ce métier, qui fait partie de ma vie. Mais je ne dépeins pas les mineurs seulement comme le symbole d'un dur labeur et d'une force de travail. Pour moi, le mineur incarne avant tout la quête de la lumière dans notre existence. Il n'est pas seulement un honnête homme travaillant dur, mais il incarne aussi l'image d'un combattant qui se sacrifie pour le bien des autres"

Se mêlent dans l'œuvre de Roman Minin des icônes du folklore populaire orthodoxe et la poésie dont il est l'auteur et qu'il écrit sous une forme calligraphique personnelle. Grâce à la combinaison de ces sources d'inspiration, l'image du mineur donnée par son œuvre est esthétique, synthétique et universelle. 
Choisissant parfois le noir et blanc, Roman Minin conjugue souvent de manière éclatante les couleurs dans ses tableaux et vitraux.

Roman Minin

Diplômé de la Kharkov Academy of Design and Arts en 2008. En 2012, il reçoit le prix prestigieux décerné par le PinchukArtCenter de Kiev.
Depuis 2012, il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Ukraine et à l'étranger, parmi lesquelles :

Manifeste 11- Biennale d'art contemporain de Zürich, 2016
Identity. Behind the Curtain of Uncertainty, National Art Museum of Ukraine, Kiev, 2016
UK/RAINE, Saatchi Gallery, London, 2016
The Sackler Research Forum, The Courtauld Institute of Art, London, 2015
Premonition : Ukrainian Art Now, Saatchi Gallery, London, 2015
I am a Drop in the Ocean, Künstlerhaus, Vienna, 2014
Contemporary Ukrainian Artists, Saatchi Gallery, London, 2013
RE-PUBLIC. Russian Art in the Streets, Urb Festival, Helsinki, 2013
Terrain Orientation, National Art Museum of Ukraine, Kiev, 2013
Ukrainian News, Ujazdow Castle Contemporary Art Center, Warsaw, 2013

Les œuvres

Les artistes

La newsletter culture de la ville de Bruxelles du mois de juin 2017

http://culturekultuur.be/fr/street-art-fresque-lucy-mckenzie-roman-minin/