Prochainement

Sandro Pacucci Paysages nouveaux

jusqu'au 29 octobre 2017

Les évenements

Vernissage

21 septembre 2017 18h

Les œuvres

Les artistes

Paysages nouveaux

« Paysages nouveaux - tensions »

L’exposition aborde le thème de la transfiguration de l’espace naturel par l’activité industrielle de l’homme.

Que se soit dans les mines à ciel ouvert de la Cordillères des Andes ou les installations portuaires d’Argentine, la nature à l’état vierge, dans son immensité et sa puissance, entre en relation avec l’homme qui y exerce sa force et imprime les traces de sa présence, donnant naissance à des paysages nouveaux.

Pour l’artiste, le paysage nouveau résultant de cette rencontre de la nature et de l’homme renferme des tensions qu’il cherche à exprimer dans ses œuvres.

Série des ports

Dans une lumière théâtrale, les machines portuaires apparaissent comme des silhouettes qui modifient l’horizon tout en s’ancrant obstinément entre les deux espaces abyssaux que sont la mer et le ciel.

Série des mines à ciel ouvert

La mine est abordée comme le centre d’une relation de force entre la nature et l’homme. Dans la recherche d’expression de cette tension, l’image se débarrasse de tout indice figuratif, en devenant plus abstraite et en laissant place à des compositions dynamiques. Les textures des œuvres varient de la légèreté de la toile à l’épaisseur issue de la superposition des couches de papier et fusain.

Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition mêlent collage de papier et dessin au fusain. Avec le papier journal, le mot s’introduit de lui-même dans l’image. L’observateur tente de connecter les mots entre eux et de construire une signification. En fait les mots s’empilent de façon incohérente, l’intention de l’artiste n’étant pas de donner un sens mais de laisser place au hasard des associations d’idées.