La galerie a la plaisir de recevoir dans ses murs la deuxième exposition solo du photographe Didier Goupy après l’exposition « Promontoires du silence » de mars 2022.
Didier Goupy poursuit un travail personnel sur l’espace dans une relation étroite avec la peinture. Il s’attache à comprendre la relation entre la figure et l’abstraction par la couleur de façon à créer un espace de mystère et de méditation.
Les photographies présentées font partie du projet « Mythologies », récit uchronique et utopique en plusieurs chapitres comme dans un livre où il est fait cas, au delà de l’histoire de l’artiste, de notre propre histoire.
Dans le premier chapitre, Les Fondations, la forêt est le lieu du travail de recherche de l’artiste. Pour cette deuxième exposition, il nous emmène dans les forêts d’Ecosse.
Dans le deuxième chapitre des Mythologies, L’Odyssée, Didier Goupy propose pour cette exposition une série de photographies élaborée en Islande au gré de ses pérégrinations dans le pays, en clin d’oeil à un Ulysse traversant ses épreuves. Il renoue avec des formes qui racontent l’histoire mystérieuse de la vie.
Propos de l’artiste sur le chapitre « Les Fondations »: « La forêt est le lieu d’une exploration ancienne. Mon regard est né là. Lumière, couleur, forme, mouvement, choses sans aucun nom encore, figures encore abstraites. Les plans et les perspectives ne sont connus que par des notions de mouvement de temps et d’espace : l’enfant les ignore et voit les choses proches et lointaines comme si elles étaient « peintes » sur un même plan. Ma photographie agit comme si elle ne disposait que de la vision de l’enfant : elle ramène tout à une surface verticale et plane, et elle fait supposer les volumes, les densités, les plans successifs par des valeurs. »
The gallery is pleased to welcome within its walls the second solo exhibition of photographer Didier Goupy after the exhibition “Promontoires du silence” in March 2022. Didier Goupy pursues personal work on space in a close relationship with painting. He strives to understand the relationship between the figure and abstraction through color in order to create a space of mystery and meditation. The photographs presented are part of the “Mythologies” project, an uchronistic and utopian story in several chapters. In the first chapter, The Foundations, the forest is the site of the artist’s research work. For this second exhibition, he takes us to the forests of Scotland. In the second chapter, The Odyssey, Didier Goupy offers for this exhibition a series of photographs created in Iceland during his wanderings in the country, in a nod to Ulysses going through his trials.
Les évenements
Vernissage
12 octobre 2023 18h
Les œuvres
Fondation 341
Didier Goupy
2023
Fondation 359
Didier Goupy
2023
Fondation 364
Didier Goupy
2023
Fondation 375
Didier Goupy
2023
Fondation 377
Didier Goupy
2023
Fondation 385
Didier Goupy
2023
Fondation 386
Didier Goupy
2023
Fondation 387
Didier Goupy
2023
Fondation 390
Didier Goupy
2023
Odyssée 240
Didier Goupy
2023
Odyssée 252
Didier Goupy
2023
Odyssée 404
Didier Goupy
2023
Odyssée 405
Didier Goupy
2023